dimanche 12 juin 2016

Défi 100% sèche

Hé oui, venant de la pêche aux appâts naturels il est pour moi plus facile de pêcher des postes en faisant de belles dérives en nymphes, mais pour progresser davantage, je me suis fixé l'objectif ou plutôt le défi de pêcher en sèche uniquement.

Histoire d'apporter une difficulté supplémentaire, je me suis rendu sur un cours d'eau que je n'avais jusqu'alors jamais pêché.

Une fois sur place, à 20h, je m'équipe et m'installe au bord de la rivière pour une phase d'observation qui déterminera le choix des mouches que j'utiliserai.
Je ne vois aucun gobage mais des mouches de taille moyenne sont bien présentes.
Je commence alors à prospecter les bordures avec une imitation d'olive en #16 et après seulement 3 passages, une première riquette rejoint l'épuisette.

Je poursuis méticuleusement mon avancée dans ce cours d'eau de manière à ne négliger aucun spot et les prises s’enchaînent mais pas de gros poissons pour l'instant.

Au fur et à mesure, la rivière prend un profil qui me parle davantage avec de belles coulées le tout couplé à une belle éclosion de mouches de mai.
Je change donc d'artificielle pour mettre toutes les chances de mon côté.
Je commence à présent à toucher des poissons plus intéressant en terme de taille mais aux couleurs toujours aussi belles.

Il est 21h30, j'ai touché une bonne douzaine de poisson et je peux dire que ma partie de pêche est réussi.
Mais je tombe sur ce magnifique lisse où une truite qui semble être de taille honorable ne cesse de gober sous la branche.

Ni une ni deux, je commence à fouetter en me tenant 3/4 aval à une dizaine de mètres et je pose la mouche dans la veine d'eau où se trouve la belle.
Je récupère délicatement la soie histoire d'être prêt à ferrer, ma mouche ne drague pas encore grâce au lancer courbe et tout à coup une petite fusée s'empare de ma mouche.
Après un petit combat et une photo, elle repartira rejoindre ses congénères.

A refaire, sur une partie plus en amont qui doit cacher là aussi un beau potentiel.

2 commentaires:

  1. Salut Laurent,
    je viens tout juste de découvrir ton blog, il est super !! Je te souhaite bonne continuation ;-)
    @+ Léo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Léo,
      Merci, c'est une activité à part entière et j'ai du mal à le maintenir à jour.
      Entre le session de montage de mouches et la pêche, je pense que je vais l'actualiser après coup cet hiver.
      @+ pour partager une session dans la convivialité

      Supprimer