samedi 1 avril 2017

Le duo mouches gagnant en torrent

Profitant de cette chaleur printanière qui s'est installé depuis plusieurs jours, et ayant vidé ma boite de vers de terreau, je décide de partir au bord de l'eau avec ma canne à mouche.

Après quelques minutes d'observation, je vois que des éclosions sont présentes, et je me dis qu'il pourrait être bon de pêcher en sèche.
Mais l'eau est tout de même assez froide et je pense avec de meilleurs résultats sur une nymphe.

Je commence donc à pêcher avec deux nymphes, une casquée en pointe et une légère en potence.
Mais la clarté des eaux font que je dois me tenir à distance pour rester discret et espérer toucher un poisson.
Alors après quelques dérives je passe avec un tandem que j'appelle le duo gagnant en torrent car il fait parti des incontournables.
Une nymphe casquée associée à un tabanas qui me servira à la foi d'appât et d'indicateur.

Je commence alors à pouvoir dériver à la vitesse du courant avec mon tabanas bien visible.
L'inconvénient de ce montage est le manque de flexibilité de la longueur de la pointe qu'il faut (ou plutôt faudrait) ajuster à chaque poste.
Après quelques lancers, je touche un premier poisson qui était posté en fin de pool.
Ouf, c'est ma première truite prise en rivière à la mouche de la saison et ça fait du bien.
J’enchaîne les secteurs mais sans grand succès même je rate un ferrage et que je décroche un autre poisson.
Les éclosions sont toujours présentes et j'aperçois même des nuées de moucherons qui volent en stationnaire à 20cm de la surface.
J'entre dans un secteur boisé et sur un calme une truite de taille modeste s'empare de ma sèche mais surpris par la rapidité de l'action je rate lamentablement mon ferrage.

L'heure tourne et je vais bientôt devoir faire demi tour mais j'aperçois en amont un enchaînement de belles vasques que je veux absolument parcourir.
Ca sent le poisson ici, il faut que je m'applique, je vous verrai dans la vidéo ci-dessous un passage que je n'ai volontairement pas modifié pour vous montrer deux truites prises dans le même trou.
C'est ce genre d'action que fait plaisir en torrent, lorsque les poissons sont de sortie, il y en a derrière chaque rochers et c'est alors un vrai plaisir.

Bon visionnage

6 commentaires:

  1. Le fouet est de sortie ! sympa pour une première, de biens jolis poissons.
    dom+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dom,
      Et oui suite à ton dernier commentaire, je me devais de faire une session au fouet ;-)
      @+

      Supprimer
  2. Bonne analyse Laurent ...le résultat ta conforté dans ton choix opportuniste

    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement qu'un autre pêcheur aurait eu une analyse différente et aurait touché plus de poissons, mais ça personne ne le saura ;-)
      Merci
      @+

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Patience, je suis en cours de montage vidéo de ma sortie de ce matin ;-)
      Normalement la vidéo sera en ligne ce soir, reste plus qu'à trouver l'inspiration pour vous raconter ma sortie.

      Supprimer