dimanche 12 mars 2017

Ouverture 2017, ça faisait longtemp !

On y est, le jour J est enfin arrivé.

Cette date tant attendue du 11 Mars correspondait également à l'enterrement de vie de garçon de mon frère, alors pour moi cette ouverture allait être de courte durée.
Il fallait que je sois rentré pour 10h30 alors cela à limiter à la fois mon temps de pêche mais également le choix de la rivière.
Il faut dire que le choix de la rivière allait prendre tout ce sens Samedi car entre les chutes de neiges de Mardi et une météo printanière sur la fin de semaine avec plus de 18°C en plaine, les rivières étaient gonflées, et teintées par les eaux de fontes, sans parler de la fréquentation.

Bien que pouvant répondre à la plupart des situations avec mes boites de mouches, je préfère m'orienter vers la pêche aux appâts naturels en ce début de saison.
Il m'est plus facile d'insister sur les cachettes de nos compagnes de jeu, de faire de belles dérives, et d'intéresser un poisson si les eaux sont piquées.

C'est donc avec une boite de vers de terreau que j'arrive sur les lieux et à ma grande surprise, je découvre une rivière aux eaux limpides.
Il faut dire qu'ici la fonte n'est pas d’actualité, car le thermomètre affiche -2°C.
Le principal problème à présent va être de décider les poissons avec ces eaux qui doivent être très froides.

Plus motivé que jamais, je m'habille, prépare ma canne équipée d'une ligne montée la veille et d'un ver fraîchement esché.
Les dérives s’enchaînent, mais pour l'instant pas d'activité.
Ceci est rapidement oublié par la joie de se retrouver dans ce cadre, avec le roulis de l'eau en bruit de fond.
A force d'insister sur les postes au profil prometteur je réussirai à ouvrir les compteurs, et au regard des conditions j'estime avoir réussi mon ouverture.

Ayant bien ratissé le secteur, et ayant encore une petite heure devant moi, je me dirige vers un autre secteur que j'affectionne particulièrement et qui m'a rarement laissé partir bredouille.

J'en profite pour vous donner mon retour sur mes chaussures de wading avec lesquelles je faisais ma première sorties.
Je n'ai jamais eu de feutre, et pour l'instant je suis époustouflé par leur tenue. Pas une glissade à enregistrer alors qu'auparavant il fallait que je vérifie mes appuis à plusieurs reprises, maintenant c'est un vrai régal.

A force de faire cheminer mon appâts le long des bordures, je toucherai un nouveau poisson à la robe zébrée et très combatif comme le sont les belles sauvages là bas.

Vivement le week-end prochain pour remettre ça.

8 commentaires:

  1. il est splendide ce poison Laurent ...une joli med

    RépondreSupprimer
  2. Superbe compte rendu de ton ouverture,le torrent est encore bas et calme,je suppose qu'il vient d'assez haut alors pour n'avoir point subi les fontes,tu nous montres pas beaucoup de truite,mais la qualité de celle-là est vraiment exceptionnelle.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gilou, en effet pour éviter la foule j'avais choisi de prendre un peu de hauteur (env. 800m). La rivière est effectivement assez basse et ne sera pêchable ensuite qu'au mois de Juillet voir Août. Ici la fonte ne fait pas que gonfler ce torrent mais le teinte également énormément ce qui le rend difficilement praticable.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. Tu as réussi ton ouverture, il reste encore un mois pour en profiter avec que la fonte démarre.Tiens moi au courant si tu viens dans la vallée, qu on partage une partie de pêche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dom, ok avec plaisir pour se faire une petite session ensemble sur nos rivières préférées ;-)

      Supprimer
  4. Salut Laurent,

    Et bien je vois que ta quand même réussi a te libérer pour te retrouver au bord de l'eau.
    Elle est bien belle cette truite ;)

    De mon coté j'ai peche avec mon père uniquement le matin et on s'en est pas trop mal tiré. Puis direction le casse croûte avec les collègues de l'Aappma du Guiers.
    Bref une belle journée :)

    Bye
    Ju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ju,
      J'ai l'impression que globalement l'ouverture a été plutôt bonne pour tout monde.
      A bientôt pour se faire une petite session ensemble par chez nous, et pourquoi pas avec Tifiz.
      Bises à la maison

      Supprimer