mardi 7 juillet 2015

Le retour tant attendu...

Comme vous avez pu le découvrir dans mon précédent article, je me suis lancé dans le passage du permis bateau fluvial.
Je redonne à présent signes de vie car c'est avec joie que j'ai réussi cette épreuve lundi dernier.
Rien de bien compliqué mais comme tout examen, il a fallut le préparer un minimum.

Ces révisions ne m'ont pas empêché de faire quelques sorties que je vais tâcher de vous raconter.
Pour commencer, depuis l'ouverture du carnassiers, j'ai laissé de côté les ruisseaux qui étaient durant tout le mois juin compliqués à pêcher, la cause à de forte chaleurs suivies d'orages.

Je suis retourné quelques fois durant la pause déjeuner dans les environs et Grenoble et j'ai l'honneur de vous présenter mon premier brochet de l'année. Comme vous pouvez le voir il s'agit plutôt d'un brocheton qui m'aura fait l'économie de sortir la pince et le mètre, vu q'il mesurait une dizaine de cm.
Cela n'enlève rien au plaisir de voir un si joli poisson se reproduire naturellement dans ces eaux. Ce coquins m'a fait une attaque sur un shad de 5cm à 1m du bord dans des herbiers.


J'insista pour prendre son grand frère mais je pense que la chaleur ne rend pas les choses faciles. Pourtant avec un œil averti il est aisé de les apercevoir cachés dans les herbiers mais pour les faire mordre c'est une autre paire de manches. Au fait vous le voyez sur la photo ?


Le week-end suivant, je n'avais pas suffisamment de temps devant moi pour sortir le float tube et j'avais envie de tenter ma chance sur un brochet record au lac de Monteynard. Je choisis donc la pêche du bord avec un ensemble casting dédié à la pêche avec des gros leurres (bigbait).
A mon arrivée, dans les falaises, j’aperçois quelques bancs d'ablettes en surface et trois grosses carpes communes en bordure.
Malheureusement ce sera la seule activité de la matinée que j'ai pu noter. Pas de chasses, pas de touches, ... bref, Monteynard reste fidèle à lui même...compliqué !
Pourtant j'ai utilisé les leurres références du moment comme le dexter shad de chez Illex ou encore le Reel eal de savage gear mais rien n'a sû déclencher les attaques de brochets dans les parages.
Même si côté pêche les poissons n'était pas présent, j'ai passé un super moment au calme au milieu de ces paysages fabuleux.


Le week-end suivant, c'est motivé que je voulais m'attaquer aux lacs d'origine glaciaire du plateau matheysin. Le seul problème, et non des moindres lorsque l'on est en float tube (ou en kayak, n'est ce pas Loïc), c'est qu'avec un fort vent on dérive et il est impossible de pêcher correctement même avec une ancre flottante. Bilan des courses, après 1h à palmer et à n'enregistrer aucune touche, la session sur finie du bord dans une zone abritée du vent.
Et là, enfin, les perches se sont enchaînées. Il faut dire que le poste sent le poisson à plein nez. Des arbustes et des buissons immergés, des herbiers,...le tout est de lancer avec précision son leurre sans effrayer le poisson, donc suffisamment loin, mais faire en sorte que l'appât passe tout de même au plus près de sa cache et le tout sans s'accrocher bien sûr.
Dans ce genre de configuration, le montage texan est sans conteste l'idéal mais j'ai choisi d'assuré ma matinée en utilisant ce qui est pour moi un véritable aimant à perche, le leurre twister de chez Relax. Sa petite taille ne permet pas de le monter en texan mais avec une micro tête plombée, je n'ai pas était trop embêté.
Ce sont 7 ou 8 perches entre 12 et 20cm qui auront été mise au sec, mais bien entendu reparties dans leur élément aussitôt.


Voilà, je pense avoir rattrapé un peu mon retard dans le récit de mes sorties et vous invite donc à revenir régulièrement sur le blog pour suivre mes sorties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire